
Revisiter ses pratiques professionnelles à la lumière des neurosciences et autres connaissances scientifiques*
objectif
En l’espace de quelques décennies, nos connaissances sur le cerveau du tout-petit ont explosé grâce à la recherche scientifique.
L’objectif de cette formation est double.
D’une part, il est de faire découvrir aux participant(e)s les principaux constats de la recherche en neurosciences cognitives, affectives et sociales du jeune enfant, mais aussi en psychologie du développement, en psychologie interculturelle, en théorie de l’attachement, etc.
D’autre part, il s’agira de faire le lien entre la théorie et le terrain, en favorisant des pratiques qui découlent de ces données scientifiques actuelles, qu’il s’agisse de la manière d’accueillir les émotions de l’enfant, d’accompagner ses explorations spontanées ou encore de décrypter ses comportement.
Déroulé
- Repenser la perception du jeune enfant, entre hier et aujourd’hui
- Identifier quelles sont les particularités du cerveau d’un jeune enfant.
- Notions de vulnérabilité au stress chronique
- Il le fait exprès !", "Il fait des caprices !", "Il me manipule !" : déconstruction des idées
- Il le fait exprès !", "Il fait des caprices !", "Il me manipule !" : déconstruction des idées reçues sur l’enfant et son fonctionnement cognitif
- "Il grimpe partout !" : découvrir les notions d’affordance et d’exploration de l’environnement
- Réinterroger les concepts d’ « angoisse du 8ème mois » et de « complexe d’Œdipe » à la lumière de la recherche scientifique
- Accueillir les manifestations émotionnelles des enfants à la lumière des travaux en neurobiologie
- Que penser de la tétine, et du doudou ?
- Cris, punitions, humiliations… Gare aux violences éducatives ! Quel impact potentiel sur le développement des enfants ?
- Comment modifier le comportement d’un enfant ? Les limites des punitions, modèle ACC (Antécédent – Comportement – Conséquence).