
Les manifestations d’agressivité des enfants : les comprendre pour mieux les accompagner*
Objectif
Les manifestations d’agressivité sont fréquentes et bénignes durant la petite enfance. Pour autant, elles peuvent mettre les adultes, parents et professionnels, en grande difficulté. Les recherches scientifiques nous indiquent que l’évolution de ces manifestations dans le développement de l’enfant dépend en grande partie de l’entourage de l’enfant, de ses réactions. Dans ce sens, les professionnels de la petite enfance ont un rôle majeur à jouer dans l’accompagnement et la régulation de ces manifestations d’agressivité, mais aussi dans la prévention de potentiels troubles du comportement ultérieurs.
Déroulé
- L’agressivité du jeune enfant : perception et idées reçues
- Ce que nous dit la recherche scientifique
- Comprendre les facteurs de risque de l’agressivité : quels sont les enfants les plus à risque de tomber dans l’agressivité ? Pourquoi ?
- A partir de quel âge/ quels comportements doit-on s’inquiéter Quels sont les signes d’alerte ?
- Comprendre les facteurs de protection : quels sont les facteurs qui viennent diminuer l’agressivité d’un enfant sur du long terme ?
- Comment réagir concrètement quand un enfant a un comportement agressif ?
- Identifier à quels moments de la journée, et dans quels contextes, surviennent le plus souvent les manifestations d’agressivité chez le jeune enfant.
- ccompagner les familles dont l’enfant présente un profil préoccupant.