
Frères et soeurs, entre complicité et rivalité
Objectif
90 % de la population occidentale a une frère ou une sœur et la relation qui s’y tisse est la plus longue de la vie. Qu’ils nous apprennent à aimer, à partager, à pardonner ou à gérer les conflits, les frères et les sœurs jouent un rôle central dans la vie des enfants. Mais que sait-on vraiment de l’influence du rang de naissance, de l’impact de leurs conflits sur leur personnalité ou encore de la notion d’enfant préféré ? Nombre d’idées reçues sont à revisiter pour préserver ces liens essentiels.
L’objectif de cette conférence ? Décrypter les spécificités de cette relation fraternelle unique, la plus longue d’une vie, à la lumière des recherches scientifiques récentes et prodiguer des conseils concrets aux familles pour favoriser une bonne entente.
Déroulé
- Y a-t-il un écart d’âge idéal entre deux enfants ?
- " Les cadets sont rebelles et les aînés les plus sérieux" : vrai ou faux ? Est-on les mêmes parents au 1er, au 2ème et au 3ème enfant ?
- La place du petit dernier est-elle vraiment la plus confortable ?
- Est-ce une bonne idée de confier à l’aîné(e) la responsabilité des plus jeunes ?
- Les disputes dans une fratrie sont-elles normales ? Qu’est-ce qui augmente la fréquence de leurs confits ? Comment réagir en tant que parent ?
- "Rares sont les parents à avoir un enfant préféré" : vrai ou faux ?