
Une psychologue, multi-casquette et débordante de curiosité, engagée en faveur des droits des enfants et l’éducation basée sur des données scientifiques. A la suite de l’obtention de mon diplôme de psychologue du développement à l’université de Paris, je me suis lancée dans la réalisation d’une thèse de doctorat sur les émotions du très jeune enfant (le nouveau-né, précisément !).
5 ans, 2 enfants et 8 livres plus tard, me voilà devenue docteure en psychologie de l’enfant.
L’enfant, son développement au regard des données scientifiques, le sommeil, la parentalité, le dépistage précoce de l’autisme (Trouble du Spectre Autistique), le rapport des enfants aux écrans.
Sensible aux droits des enfants d’être éduqués sans violences, j’ai co-écrit la lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron « A quand une éducation non-violente en France ? » publiée dans l’Obs ainsi que la tribune « Une éducation répressive est défavorable au développement de l’enfant » publiée dans le Monde.
Je le partage entre ma pratique de psychologue en crèche auprès des enfants, des professionnels et des familles, l’animation de formations et des conférences sur l’ensemble du territoire, et l’écriture de livres tant à destination des professionnels que des parents.
Un bon mix qui me fait faire le tour de France chaque semaine !
Les rencontres, les voyages, l’être humain.
Ah oui, j’oubliais l’humour aussi, pierre angulaire de mes pérégrinations ! Véritable créateur de lien social, l’humour est mon meilleur allié quand il s’agit de vulgariser les connaissances scientifiques.
La transmission. J’aime transmettre ce que l’on m’a transmis, c’est une manière pour moi de passer le relais. Chaque jour, je m’efforce de communiquer au mieux mon expertise en psychologie, que ce soit à travers une consultation, une interview, une conférence, un podcast, une formation. Un vrai plaisir. A mes yeux, cette mission fait partie intégrante du rôle de psychologue. Vulgarisation oblige.
On me dit souvent que je suis comme les chats, que j’ai 9 vies ! Ce n’est pas faux.
Il fut un temps où j’étais musicienne. J’ai passé 12 ans à étudier la harpe au conservatoire. Après quoi, je me suis mise à jouer du piano, de la guitare, à chanter et à écrire des chansons. Beaucoup de chansons. Pendant quelques années, j’ai même multiplié les concerts dans les cafés parisiens. Mais ça, chut, c’est un secret 😉
L’optimisme et les smoothies.
Je veille à proposer des contenus basés sur des données scientifiques actuelles, en lien avec la psychologie du développement, la théorie de l’attachement, les neurosciences, la psychologie interculturelle, l’anthropologie, etc.
Je milite pour une éducation des enfants basée sur les preuves scientifiques et le respect de leurs droits.
Héloïse Junier lance sa NEWSLETTER
Copyright Coteweb 2025 | Mention légale | politiques de confidentialités